Mas Edem adopte une démarche de diversification en s'orientant vers la polyculture et renoue ainsi avec l'essence même d'une exploitation agricole.
Sur une période de trois ans, des vergers d'oliviers et de pistachiers seront plantés, deux cultures parfaitement adaptées au climat du Luberon.
Cette initiative vise à renforcer notamment la résilience de notre exploitation face aux bouleversements climatiques. Mas Edem s'engage ainsi vers un avenir durable et toujours respectueux de l'environnement.
Mas Edem cultivera ses oliviers avec la même passion qu'il le fait pour ses vignes. Diverses variétés d'olives comme l'Aglandau ,se partageront l'étendue de nos vergers, toutes labellisées dans l'AOP Provence.
Pas moins de six années de patience seront nécessaires pour obtenir notre première récolte. Puis, nous transformerons enfin nos olives dans un moulin partenaire pour produire des huiles d'olives d'exception.
Nous avons hâtes de vous faire découvrir et déguster nos huiles qui exprimeront comme nos vins, les trésors de notre terroir.
Plus d'informations : huile-olive-provence.fr
Origine de Perse, le pistachier aurait été introduit en Provence dans le courant du XVII siècle. Délaissée par les agriculteurs, la culture du pistachier rebondit depuis quelques années sous l'impulsion de passionnés. En effet, les sols et le climat de Provence répondent idéalement aux besoins du pistachier. Des sols calcaires, du vent mais pas trop, de la chaleur mais des hivers froids et un peu d'eau.
La mise à fruits du pistachier est de 5 à 8 ans. Donc tout comme l'olivier, la culture du pistachier réclame de la patience.
Plus d'informations : pistacheenprovence.com