Delicato rouge 2019 – 2 étoiles
La famille Dematté, d'origine italienne, a acquis ce domaine en 2017 et entamé la conversion bio des 40 ha de vignes établis à 300m d'altitude entre les villages de Goult et de Lacoste. Repérée sur son millésime 2018, cette cuvée revient cette année et décroche une étoile de plus. Elevée en cuve, cette jeune syrah (85%) donne déjà le meilleur d'elle-même : beaucoup de fruit et d'épices, de la chair, de la rondeur, des tanins soyeux, une belle fraîcheur. Un style dépouillé qui va droit au but : du fruit et encore du fruit.
Delicato rouge 2018 – 1 étoile
Puissant, le nez retient l’attention par sa complexité : fruits mûrs, garrigue, le tout généreusement saupoudré de poivre noir. Les épices se déploient encore plus intensément dans une bouche charnue, soyeuse au toucher, dont l’intensité n’aura pas laissé le jury indifférent.
Delicato rouge 2018 – 14,5/20
Voici une très belle découverte. Son parfum mêlant la fraise des bois et une touche de chocolat évoque un vin légèrement évolué mais distingué. Gracieux, fin et épuré, il est « molto Delicato ».
Delicato rosé 2018
Cœur de gamme du domaine de Goult (en conversion à l’agriculture bio), le rosé Delicato est un assemblage de grenache (60%) et, syrah (30%), complétés de deux cépages blancs, clairette et rolle. De ce choix de plus en plus pratiqué dans les rosés sudistes, la cuvée tire une jolie aromatique, vive et tendue, proche des vins de Provence. Mais le grenache et le terroir du Luberon ont aussi leur mot à dire dans la bouteille par l’ampleur et la charpente très convaincantes du vin.
Delicato rosé 2018
D’un joli rose limpide, ce 2018 déploie des arômes fins d’agrumes et de fruits rouges. En bouche, pas d’exubérance non plus autour d’un fruité agréable et un bon équilibre gras-acidité.
Delicato blanc 2018 – 14-14,5/20
Les épices et la pêche blanche dominent au nez. Pleine et douce, cette cuvée joue sur des fins amers avec une belle sapidité. En rouge comme en blanc, ce domaine est une belle découverte.